Calcio Lombardie

Francophone aimant Le foot italien, particulierement les equipes lombardes:Internazionale, A.C Milan, Atalanta, Brescia ou autre, ce site est a vous
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 > José Mourinho, Entraîneur

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 96
Age : 32
Date d'inscription : 07/11/2008

MessageSujet: > José Mourinho, Entraîneur   Ven 7 Nov - 17:31

José Mourinho, de son nom complet José Mário dos Santos Mourinho Félix, est un entraîneur de football portugais. "The Special One" comme il se surnomme lui-même, bien que décrié par certains, et adulé par d'autres, fait partie des meilleurs techniciens au monde.

Mourinho fut notamment l'entraîneur du FC Porto et de Chelsea. Il quitte son poste d'entraîneur de Chelsea le 19 septembre 2007 au soir, officiellement à l'amiable, à la suite d'une altercation orageuse avec le président du club Roman Abramovitch, après un match nul concédé contre Rosenborg à domicile en Ligue des Champions.


CARRIERE


Nouvel Entraineur de l'Inter, il fut entraîneur et manager du Chelsea Football Club du 2 juin 2004 jusqu'au 19 septembre 2007. Il dirigeait le FC Porto avant d'arriver au club londonien. Avec le club portugais, il remporte la Coupe UEFA, la Ligue des Champions 2 coupes du Portugal et deux Championnats du Portugal de football.

Il est né le 26 janvier 1963 à Setúbal au Portugal. Il est le fils de l'ancien gardien de but Félix Mourinho. Il ne poursuit pas de carrière de joueur professionnel mais montre des aptitudes au management.
Il détient une formation universitaire en éducation physique spécialisé dans le football.

C'est avec cette formation qu'il commencera comme soigneur. Remarqué par l'entraîneur de l'Estrela da Amadora, il se verra offrir un poste d'assistant-entraîneur. Ensuite viendront des postes comme traducteur puis entraineur-adjoint pour des entraîneurs comme Bobby Robson et surtout Louis Van Gaal qui est sans aucun doute le manager qui influencera le plus Mourinho dans la façon de diriger un club de football, lors de son passage au FC Barcelone. Après son séjour en Catalogne, Mourinho retourne au Portugal où il prend en charge le Benfica Lisbonne.

Mais il se fera vraiment connaître en tant qu'entraîneur d'abord de l'Uniao Leiria puis surtout du FC Porto durant les saisons 2002-2003 et 2003-2004. Il ne résistera pas aux sirènes du milliardaire russe de Chelsea, Roman Abramovitch, désireux de bâtir un club de football de tout premier plan sur la scène européenne. Il devient l'entraîneur le mieux payé du monde (£4,2 millions en 2003, puis £5,2 millions en 2005).

La célébrité de Mourinho en tant qu'entraîneur n'a d'égal que son côté provocateur, ce qui lui vaut de nombreuses inimitiés dans le monde du football. En effet, ses déclarations tapageuses et son ton arrogant (il s'est autoproclamé "The Special One" et a traité Arsène Wenger de "voyeur", parce que selon lui, il passait son temps à regarder et à parler de Chelsea, avant de s'excuser) ont fait le bonheur des tabloïds britanniques.

Le 19 septembre 2007, après un début de saison difficile (défaite face à Aston Villa en championnat, match nul face aux Blackburn Rovers et contre Rosenborg en Ligue des Champions), Mourinho décide de quitter le club, sous la pression du propriétaire du club, Roman Abramovich, avec lequel il entretenait des relations difficiles depuis plusieurs mois. Selon le club, le départ se fait par consentement mutuel.

En trois saisons, Mourinho fait mieux que tous les entraîneurs précédents de Chelsea, avec deux titres de champion d'Angleterre, une Coupe d'Angleterre et deux Coupes de la Ligue. Seule la Ligue des Champions se refusera à lui (deux fois demi- finaliste: 2004-2005 et 2006-2007), ce qui constitue une des raisons de son départ.

De plus, Mourinho, en comptabilisant les saisons passées à Porto et à Chelsea, détient le record d'invincibilité en championnat à domicile avec 99 matchs sans défaite en 5 saisons (38 matchs invaincu avec Porto et 61 avec Chelsea).

Il a donc finalement signé, ce mardi 02 juin 2008 un contrat de trois ans qui le lie à l'Inter.

CLUBS


2000-2001

Benfica

2001-2002

UD Leiria

2002-2004

FC Porto

2004-2007

Chelsea

2008

Internazionale F.C.


PALMARES


2003

Coupe UEFA avec le FC Porto
Coupe du Portugal avec le FC Porto
Supercoupe du Portugal avec le FC Porto
Champion du Portugal avec le FC Porto
Meilleur entraineur d'Europe selon l'UEFA


2004

Ligue des Champions avec le FC Porto
Championnat du Portugal avec le FC Porto
Finaliste de la coupe du Portugal avec le FC Porto
Meilleur entraineur du monde (source IFFHS)
Meilleur entraineur d'Europe selon l'UEFA


2005


Carling Cup avec Chelsea FC.
Champion d'Angleterre avec Chelsea FC
Community Shield avec Chelsea FC
Entraîneur de l'année
Meilleur entraineur du monde (source IFFHS)
Meilleur entraineur d'Europe selon l'UEFA


2006


Champion d'Angleterre avec Chelsea FC
Entraîneur de l'année
Meilleur entraineur de Premier League


2007


Carling Cup avec Chelsea FC.
FA Cup avec Chelsea FC.
Vice champion d'Angleterre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://calciolombardie.1fr1.net
 
> José Mourinho, Entraîneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» relations parents/entraîneur
» [Ex] Sébastien Migné (Entraîneur Adjoint)
» Martin Rueda entraîneur du LS pour deux ans
» Jean-Sébastien Mérieux (entraîneur)
» Changement d'entraîneur à Sedan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calcio Lombardie  :: Internazionale F.C. :: Effectif 2007/08-
Sauter vers: